Abysse-Justice-Sacrifice

Une création de la Compagnie Florestan

Théâtre des Variétés à Monaco le 09 mai 2025 à 20h00

Mise en scène de Arthur de Crozals-Connen pour les cours adultes

Mise en scène de Nathalie Rubeo pour les Chouchous assistée de Danielle DAUMERIE, Isa MINIONI, Stéphanie REGIS et Sabrina VERRY. avec l’aimable participation de Arlinda ARAUJO DA SILVA, Justine BLANCHARD, Isabelle CECCHI, Cécile RAYNAUD, Françoise RICHARD et Jean-Michel ROSA.

Réservation

Dans une salle de délibération, douze jurés doivent se prononcer sur la culpabilité d’un jeune homme accusé de meurtre. Alors que la majorité s’apprête à voter coupable sans hésitation, une seule jurée ose exprimer un doute, obligeant le groupe à réexaminer les faits. Ce qui semblait être une décision rapide se transforme en un affrontement intense où préjugés, émotions et rationalité s’entrechoquent. Huis clos haletant, la pièce met en lumière les rouages du doute raisonnable et l’importance du débat face aux certitudes trop hâtives. À travers des échanges passionnés et des joutes verbales ciselées, elle interroge notre rapport à la justice et à la responsabilité collective.

Distribution Abysse :
-Luca BRENNA
-Clément COLLON
-Agnès DANNA
-Julie ETTORI
-Albane LEPOIVRE
-Stéphanie REGIS
-Michaël ROSSO-MURE
-Nathalie STAPFFER

Distribution Justice :
Jurée 1 (la présidente) : Arlinda ARAUJO DA SILVA
Jurée 2 : Julie ETTORI
Jurée 3 : Marie-Ange AVETA-DALFIN
Juré 4 : Laurent DUMAS
Jurée 5 : Cécile RAYNAUD
Jurée 6 : Maena ASPLANATO
Jurée 7 : Justine BLANCHARD
Jurée 8 : Sonia MOUCHART
Jurée 9 : Isabelle CECCHI
Jurée 10 : Anne-Laure CARUSO
Jurée 11 : Danielle DAUMERIE
Jurée 12 : Françoise RICHARD

Alors que Abysse et Justice vient de s’achever, une nouvelle scène se joue… Jean-Claude, spectateur grincheux, n’a pas du tout aimé la pièce et ne s’en cache pas. Sa femme, Louise, insiste pour qu’il félicite sa sœur, Simone, qui faisait partie des comédiennes. Mais Jean-Claude refuse catégoriquement. Ce qui commence comme une simple divergence d’opinion dégénère rapidement en une dispute de couple aussi absurde qu’explosive. Mauvaise foi, piques acerbes et règlements de comptes s’enchaînent, jusqu’à ce que Jean-Claude, excédé, quitte les lieux. C’est alors que Simone, la comédienne concernée, fait son entrée et se confronte à sa sœur Louise. Entre orgueil blessé et rivalité fraternelle, le face-à-face final prend des allures de duel théâtral mémorable, ponctuant cette comédie de mœurs avec un humour acide et jubilatoire.

Distribution Sacrifice :
Louise : Clothilde PASTOR
Jean-Claude : Marc DE LA ORDEN
Simone : Maena ASPLANATO

Affiche : Sonia MOUCHART
Décors : Marie-Ange Dalfin Aveta et Elisa Gorce Menghini